LA JEUNESSE › Vie périscolaire › Le CLAS et le PRJ
C'est la rentrée!
L'aide aux devoirs dans le cadre du CLAS reprendra 

le lundi 18 septembre à 17h au stade.

 

 

 

 

 

Les inscriptions sont à faire auprès de Nicolas ALIBERT(directeur) ou Nathalie Mégard (directrice adjointe) au Service Jeunesse.

 

05.56.31.66.23 ou 06.20.80.44.97

 

Tarifs: 15€ / trimestre.

Le Point Rencontre Jeunes rouvrira ses portes le

Vendredi 15 Septembre de 19h45 à 22h45.

 

Jérémie et Fanny, accueilleront les jeunes et répondront à vos questions.

 

Les dossiers d’inscriptions vous seront transmis le jour de la reprise.

 

             

 

Programme de septembre:

15/09: Soirée pétanque

 

22/09: Soirée film

 

29/09: Soirée poker

 

Programme d'octobre:

06/10: Soirée pétéka

 

13/10: Soirée jeux vidéos

 

20/10: Soirée laser game

Le CLAS: Contrat Local d'Accompagnemant Scolaire

En partenariat avec la CAF, la mairie a mis en place un Contrat Local d'Aide à la Scolarité (CLAS).

 

De la 6ème à la 3ème, les jeunes ayant besoin d'aide pour leurs devoirs  peuvent s'y inscrire.

Il a lieu au stade de Cabanac les lundis, mardis et jeudi de 17h à 19h.

 

Pour plus de renseignements, vous rapprocher du Service jeunesse au 05.56.31.66.23
Qu'est ce que le CLAS? Comment s'inscrire? Où ça passe?

Le contrat local d’aide à la scolarité (Clas) permet de développer des actions d’accompagnement à la scolarité inscrites dans le cadre d’une charte nationale. Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité avec l’école

 

Les actions d’accompagnement à la scolarité ont pour objectifs :
- d’aider les enfants à acquérir des méthodes,
- de faciliter leur accès au savoir et à la culture,
- de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté,
- de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie,
- de soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants.


 




Le Point Rencontre Jeunes (PRJ)

Le Point Rencontre Jeunes a vu le jour le 20 mars 2009. A qui s’adresse-t-il ? Où cela a-t-il lieu ? Quels en sont les buts ? Qui en a la charge ? Etc.

Autant de questions auxquelles nous nous proposons de répondre ici...


Le Point Rencontre Jeunes
Le Point Rencontre Jeunes est destiné aux jeunes de la commune de 13 à 17 ans, un âge où l’adolescent a besoin de repères en terme sociaux, humains ou éducatifs. Afin de trouver un moyen d’expression, il lui fallait un lieu structurant de rencontres et d’échanges.

Ainsi, les jeunes se retrouvent les vendredi soirs de 19h45 à 22h45 (hors vacances scolaires) au nouveau bâtiment du stade Goujon.

Sous la responsabilité de la municipalité et de Nicolas Allibert, ce sont deux animateurs diplômés – Fanny FRANCOIS et Jérémy RODRIGUEZ- qui sont chargés de les accueillir et de les prendre en charge.

Il convient de préciser que les jeunes, tous mineurs, ne peuvent être effectivement présents sans l'engagement des parents: contrat moral, règlement intérieur, fiche de renseignements doivent être dûment complétés et signés dans un souci bienveillant d’assurance.

Cet espace de détente et de rencontres peut servir de base à la mise en place de projets éducatifs, sportifs ou culturels incluant des sorties éventuelles. Il s’inscrit dans la complémentarité et la continuité des autres temps éducatifs : familles, milieux associatifs, Centre de Loisirs Sans Hébergement (ce dernier étant d’ailleurs très actif tout au long de l’année, été compris).

Il est important de préciser que le jeune, au-delà du déjà incontournable baby-foot ou de la console de jeu, aura la possibilité d’apporter une idée et de la faire vivre avec l’équipe d’animateurs. Ce duo d’ « anim’ » a également toute latitude pour aborder des thèmes comme la vie en collectivité, le respect de règles ou de lois, les actions de prévention liées à la santé ou les associer à des évènements communaux comme « Nettoyons la nature » par exemple.

Ce dispositif par son caractère universel doit s’inscrire dans la durée tant il peut être un élément fort de médiation sociale. Sortir nos jeunes des abribus un soir par semaine et mieux, les amener vers la citoyenneté et la socialisation : autant de défis à relever ensemble. Oui en effet, les adultes et parents que nous sommes, ne doivent jamais perdre de vue cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry « Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents mais nous l’empruntons à nos enfants ».

Mairie
1, Place du Général Doyen
33650 Cabanac-et-Villagrains
  05 56 68 72 13
  05 56 68 71 83
  Courriel       Horaires