LE CADRE DE VIE › Environnement
Projet de Parc photovoltaïque à Bernacaille

Le 31 août dernier, la société ABO Wind a déposé un dossier de demande de permis de construire en mairie de Cabanac et Villagrains pour la réalisation d’un parc photovoltaïque au sol. Ce dossier sera instruit par les services de la DDTM33, l’arrêté d’autorisation sera délivré par M. le Préfet. L’instruction devrait s’étaler sur 10 à 12 mois. Une enquête publique d’une durée de 1 mois sera organisée dans ce cadre pour recueillir l’avis de la population et des acteurs locaux. Une demande de défrichement a également été déposée auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde.

 

Le projet de parc photovoltaïque présente une puissance de 4,997 MWc qui permettra la production annuelle de5 674 MWh, soit la consommation équivalente d’environ 2040 foyers ou encore 5500 personnes (source : Centre d’Etudes et de recherches Economiques sur l’Energie (CEREN) – 2014).

 

La société ABO Wind travaille par ailleurs à la définition de mesures compensatoires environnementales adaptées en vue de dynamiser les populations d’espèces protégées (Fadet des laîches, Barbastelle d’Europe, …). Un dossier de demande de dérogation pour la destruction d’espèces protégées présentant ces mesures sera prochainement déposé en Préfecture.

Pour rappel, une déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU, porté par la commune de Cabanac et Villagrains, est également en cours. L’instruction de cette procédure se déroulera en parallèle des autres instructions.

 

Plan de situation                                             Implantation du projet

 

 

 Conformément à la législation et pour rappel, voici le bilan de la concertation qui a eu lieu entre le 31 janvier et le 16 février 2018:

 

 

 bilan de concertation

 

Mairie
1, Place du Général Doyen
33650 Cabanac-et-Villagrains
  05 56 68 72 13
  05 56 68 71 83
  Courriel       Horaires